SFCO

TUMÉFACTION ENDOBUCCALE ASSOCIÉE À DES SAIGNEMENTS SPONTANÉS

Liste des cas

Archives

Exposé du cas

TUMÉFACTION ENDOBUCCALE ASSOCIÉE À DES SAIGNEMENTS SPONTANÉS

Dr. Afif C, Dr. Bridonneau T, Dr. Badr J, Dr. Bornert F. Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

--

Motif de la consultation

Un homme de 86 ans était adressé par les urgences pour des saignements spontanés de la gencive.

Histoire de la maladie

Les saignements ne s’arrêtaient pas depuis 3 jours malgré un tamponnement à l’aide de compresse de gaze. Il ne se plaignait d’aucune douleur.

Interrogatoire

Le patient présentait un DNID équilibré et traité par antidiabétiques oraux, un pacemaker, une HTA stabilisée et une ACFA, traitée par fluindione. Il n’avait pas eu de geste bucco-dentaire récent.

Examen clinique

Le patient était édenté partiel, avec un état dentaire délabré, une hygiène insuffisante, dans un contexte de parodontite généralisée modérée à sévère. L’examen retrouvait une tuméfaction gingivale de 2,5 cm de grand axe, en arrière de la dent 23, recouverte de tartre. Cette tuméfaction était bourgeonnante et ulcérée en surface avec des traces pinceautées kératosiques sur le pourtour. On observait aussi des lésions kératosiques d’aspect lichéniennes au niveau gingival. On ne retrouvait pas d’adénopathie. Le saignement était stoppé à l’aide de compresses imbibées d’acide tranéxamique.

Examens paracliniques

La radiographie panoramique montrait une alvéolyse généralisée, en particulier dans le secteur 24-25. Une biopsie était réalisée dans la séance.

1.

Quel est votre diagnostic ?