SFCO

DÉCOUVERTE FORTUITE D’UNE LÉSION OSSEUSE MANDIBULAIRE

Liste des cas

Archives

Exposé du cas

DÉCOUVERTE FORTUITE D’UNE LÉSION OSSEUSE MANDIBULAIRE

Dr. Dubuc A, Dr. L'Homme A, Dr. Monsarrat P, Dr. Cousty S, Dr. Courtois B. Service d’Odontologie, CHU de Toulouse

--

Motif de la consultation

Un patient 26 ans consultait aux urgences du service d’odontologie pour des douleurs mandibulaires droites.

Histoire de la maladie

Le patient présentait une douleur sourde et intense (EVA=7/10) qu’il localisait sur la dent 48 depuis plusieurs jours.

Interrogatoire

Le patient, immigré bulgare, ne parlait pas le français. Il ne présentait pas d’antécédent médico-chirurgical, ni allergie et ne prenait aucune médication.

Examen clinique

L’examen clinique mettait en évidence un mauvais état bucco-dentaire, avec de très nombreux restes radiculaires et des volumineuses lésions carieuses. La dent 48 était délabrée. Le test de sensibilité pulpaire était négatif et le test de percussion axiale positif. Un écoulement purulent était observé au niveau du sulcus de cette dent.

Examens paracliniques

Une radiographie rétro-alvéolaire était réalisée et permettait de confirmer le diagnostic de parodontite apicale aigue sur 48. Elle mettait également en évidence une radioclarté d’aspect polygéodique en mésial de 47. Un orthopantomogramme était réalisé. Il montrait une lésion mandibulaire qui s’étendait de la dent 47 à 45. Il s’agissait d’une lésion ostéolytique, homogène, plurilobée et bien délimitée par un liseré d’ostéocondensation périphérique. La lésion refoulait le canal mandibulaire et n'entraînait pas de rhizalyse dentaire. Une partie de l’image était appendue à l’apex mésial de 46. Le ligament alvéolaire de la 47 semblait préservé.

1.

Quel est votre diagnostic ?