SFCO

LÉSIONS JUGALES BILATÉRALES ATYPIQUES

Liste des cas

Archives

Exposé du cas

LÉSIONS JUGALES BILATÉRALES ATYPIQUES

N. Raynaud (interne chirurgie orale) & Dr. F. Bornert (MCU-PH)

--

Motif de la consultation

Un adolescent de 12 ans a été adressé à l’unité de pathologie et chirurgie orale pour des lésions orales douloureuses.

Histoire de la maladie

Le patient avait consulté au service des urgences odontologiques pour des lésions buccales bilatérales des zones rétro-commissurales douloureuses évoluant depuis la veille au soir (moins de 24h) et sans étiologie retrouvée.

Interrogatoire

Le patient ne rapportait pas de pathologie générale et ne prenait aucun traitement au long cours. Il n’avait pas d’antécédent de primo-infection herpétique et pas de lésion semblable sur le corps. Il ne rapportait pas de blessure par morsure ou lors de l’alimentation ces derniers jours. Il signalait un rendez-vous chez son orthodontiste la veille pour la dépose de multi-attaches maxillaire et mandibulaire

Examen clinique

Absence d’adénopathie ou de signes généraux en dehors d’une fatigue légère suite à une nuit compliquée par des douleurs. L’examen endobuccal montrait deux lésions bilatérales jugales d’environ 30x20mm. Leur contour était géographique. Ces lésions organisées en cocarde avec deux halos périphériques concentriques jaunâtre puis érythémateux, puis une partie centrale où l’épithélium semblait se détacher en lambeaux ainsi qu’une perte de substance centrale bien visible du côté gauche. Les lésions étaient souples sans signe d’infection. L’état dentaire était sans particularité. Le patient a été traité de manière symptomatique (bain de bouche antiseptique et antalgiques) et revu à une semaine où les deux lésions avaient quasiment totalement disparu.

Examens paracliniques

La radiographie panoramique était sans particularité, ne montrant aucun signe de pathologie osseuse ou dentaire.

1.

Quel est votre diagnostic ?