Synthèse
La bonne réponse est la réponse B.
Une lésion d’origine hématologique peut rapidement être éliminée car la coloration est généralement plus rouge-bleutée et moins brune. De plus, le test de vitropression de la lésion va faire blanchir celle-ci avant un retour de la coloration.
Une pigmentation iatrogène, d’origine locale (amalgame, pigmentation inflammatoire) ou systémique (traitement médicamenteux), peut et doit être évoquée. Une pigmentation d’origine locale ou loco-régionale est peu probable de par la localisation de la pigmentation. L’étiologie médicamenteuse est d’emblée éliminée du fait de l’absence d’antécédent médical chez ce patient.
Un naevus ou un mélanome doivent donc être évoqués d’emblée. Les éléments en faveur d’un mélanome sont l’aspect inhomogène et la rapidité d’évolution.
Dans ces conditions, étant donné la probabilité d’un mélanome, une biopsie exérèse et un bilan d’extension complet avec scanner cervico-thoracique et abdomino-pelvien ainsi qu’un TEP-scanner ont été organisés. L’examen anatomopathologique a conclu à un mélanome muqueux s’étendant sur 20 mm de diamètre, 3 mm d’épaisseur, avec de multiples engainements périnerveux. Il n’y avait pas de naevus préexistant.