SFCO

TUMÉFACTION PALATINE

Liste des cas

Archives

Exposé du cas

TUMÉFACTION PALATINE

Docteur C. Savoldelli (Nice) - Docteur P. Cochais (Nice) - Docteur G. Royer (Marseille)

--

Motif de la consultation

Un patient de 60 ans consultait pour une tuméfaction palatine indolore évoluant depuis 6 mois.

Histoire de la maladie

--

Interrogatoire

Il s’agissait d’un patient aux antécédents de diabète non insulino-dépendant non traité et avec un tabagisme sevré depuis 15 ans. Il ne présentait aucune altération de l’état général.

Examen clinique

Il présentait une tuméfaction indurée, légèrement bleutée, de l’hémi-palais droit à la jonction du palais mou et palais dur. La muqueuse ne montrait pas de bourgeonnement ou d’ulcération. Il n’y avait pas de saignement au contact et la palpation était indolore. Les dents proches de la tuméfaction présentaient un test de vitalité positif et ne montraient pas de mobilité. L’examen cervical ne montrait pas d’adénopathie.

Examens paracliniques

Le CBCT ne montrait pas de lyse osseuse au contact de la lésion (photos des coupes axiale, sagittale et coronale). Le scanner réalisé avec injection de produit de contraste confirmait la présence d’une lésion sous muqueuse, homogène, à contenu solide sans rehaussement du produit de contraste. Une cytoponction retrouvait une association d’un matériel de nature fibrillaire, myxoïde, de cellules épithéliales polyédriques, de cellules myoépithéliales fusiformes, étoilées et plasmocytoïdes.

1.

Votre diagnostic ?