Synthèse
La réponse est 4 : kyste inflammatoire d’origine dentaire.
Une sinusite allergique est généralement bilatérale, n’entraine pas perforation de la corticale externe et atteint les autres sinus de la face.
La concha bullosa correspond à une pneumatisation du cornet nasal moyen et à donc une localisation sagittale. L’image tomodensitométrique est aérienne ce qui n’était pas le cas ici.
L’hypothèse d’une tumeur maligne était peu probable du fait de l’aspect encapsulé de la lésion, en faveur d’une étiologie bénigne. Cet élément peut être discuté dans les carcinomes adénoïdes kystiques débutants, probablement moins ici dans un contexte de lésion volumineuse.
Le kyste inflammatoire d’origine dentaire était donc le diagnostic présomptif au vue de l’état bucco-dentaire du patient.
Dans tous les cas, seules les constatations peropératoires et l’analyse anatomopathologique confirmeront le diagnostic.
Le traitement a été chirurgical. Devant l’étendue de la lésion, une double voie d’abord a été nécessaire : une voie nasale, pour décoller la lésion de la paroi externe de la fosse nasale et réaménager l’ostium et la région ostio-méatale ; une voie vestibulaire, pour exposer la lésion, trouver un plan de dissection lésion / périoste.
Le geste a été réalisé sous anesthésie générale avec intubation nasale controlatérale. Après décollement de la poche kystique fibreuse, il est nécessaire de réaliser l’ablation de la coque osseuse, sous peine de récidive. L’intervention est menée sous microscope opératoire avec vérification de l’exérèse complète grâce aux optiques. La phase délicate est le décollement de la partie supérieure de la lésion en contact avec le plancher orbitaire. La fermeture est faite en un plan au fil résorbable. Des lames de silastic® sont placées dans la fosse nasale pour guider la cicatrisation et le bon replacement des cornets. L’analyse de la pièce opératoire a confirmé l’hypothèse diagnostique de kyste inflammatoire d’origine dentaire.