Synthèse
La bonne réponse est la B.
Il s’agit d’un kyste osseux simple (KOS). La terminologie est pléthorique pour designer cette lésion (kyste idiopathique, kyste essentiel, kyste osseux essentiel, kyste osseux traumatique, kyste hémorragique, ostéodystrophie kystique).
Le KOS se manifeste par une lésion ostéolytique d’aspect polymorphe correspondant à une cavité osseuse « vide » ou remplie par un liquide séreux ou séro-hématique et tapissée par une fine membrane conjonctive.
La localisation est préférentiellement sur les os longs (dans 90% des cas). La localisation maxillo-mandibulaire est plus rare.
Contrairement aux os longs où la lésion aboutit souvent à une fracture, elle est le plus souvent asymptomatique au niveau maxillo-mandibulaire, la découverte se faisant comme dans notre cas de manière fortuite au décours d’un examen radiographique de routine. Le processus étiopathogénique n’est pas élucidé.
Les diagnostics différentiels sont nombreux et se font avec toutes les lésions radioclaires. La vitalité pulpaire est un élément indispensable permettant d’éliminer une étiologie dentaire. L’absence de trouble sensitif est un élément rassurant dans l’orientation diagnostique.
Le traitement est chirurgical, l’absence de tissus tumoral ou de paroi kystique permettant la plupart du temps le diagnostic per-opératoire. L’histologie est difficile du fait de l’absence de matériel récupérable. L’évolution est bonne et se fait la plupart du temps sans séquelle.