SFCO

TUMÉFACTION GINGIVALE DOULOUREUSE

Liste des cas

Archives

Exposé du cas

TUMÉFACTION GINGIVALE DOULOUREUSE

Raphaël BARAS (Interne DESCO) - Dr. Maxime LOOCK, Dr. Anaïs DERACHE, Dr. Océane VASSEUR, Dr. Jordan QUERTAINMONT, Dr. Fabien GRESSIER, Dr. Béatrice LOUVET, Dr. Xavier COUTEL, Dr. Laurent Nawrocki - Service d’Odontologie du CHU de Lille - UF Chirurgie Orale.

Motif de consultation

Un patient de 20 ans se présente spontanément aux urgences pour des saignements répétés en regard de la 38 et évoluant depuis 5 jours associés à des douleurs submandibulaires gauches.

Histoire de la maladie

Le patient avait déjà consulté une première fois aux urgences dentaires pour la même raison. Un diagnostic de péricoronarite sur une 38 enclavée avait été posé. Il lui avait été prescrit une antibiothérapie curative par Amoxicilline 1g, 3 fois par jour pendant 7 jours. Devant l’absence d’évolution favorable, le patient a de nouveau consulté 15 jours plus tard.

Anamnèse

Le patient a comme antécédent notable une Néoplasie Endocrinienne Multiple de type 1 (NEM1). Le patient ne prend aucun traitement au long cours. Le tabac est évalué à 4 Paquets-Années. Il n’existe pas d’altération de l’état général. La lésion en bouche est apparue spontanément 5 jours avant sa première consultation aux urgences, sans contexte traumatique.

Examen clinique

L’examen exobuccal est caractérisé par une douleur à la palpation submandibulaire gauche, absence d’adénopathie, d’asymétrie faciale, de signe neurologique, de dysphagie et d’otalgie. L’examen endobuccal ne révèle aucune mobilité dentaire et un bon état parodontal. La lésion présente en regard de la 38 mesure 2cm de diamètre, est souple, pédiculée et non indurée. La palpation ne met pas en évidence de saignement de contact, ni de suppuration.

Examens complémentaires

Devant cet aspect endobuccal, une radiographie panoramique a été réalisée révélant une radioclarté à la jonction amélo-cémentaire de la dent de de sagesse mandibulaire gauche. Une biopsie a été immédiatement réalisée.

1.

Quel est votre diagnostic?

 
 
 
 

Question 1 sur 1