SFCO

TUMEFACTION CENTRO-PALATINE ANTÉRIEURE

Liste des cas

Archives

examen clinique endobuccal de la voûte palatine avec grossissement sur la zone d’intérêt.

Exposé du cas

TUMEFACTION CENTRO-PALATINE ANTÉRIEURE

Equipe de Chirurgie Orale – CHU Brest – U.B.O.

--

Motif de la consultation

Une patiente de 52 ans se présente aux urgences buccodentaires pour des douleurs persistantes depuis trois semaines sous une prothèse amovible complète maxillaire.

Histoire de la maladie

Il y a trois semaines, suite à une irritation palatine décrite comme une légère tuméfaction en rétro-incisif, la patiente se serait rendue chez son chirurgien-dentiste. Un accroissement progressif de tuméfaction serait apparu depuis deux semaines. La patiente décrit un état de mal être : une asthénie, des sensations de pics de fièvre, des sueurs nocturnes, une perte de poids de 8kg en un mois et demi associée à une perte d’appétit, des hématomes plus fréquents. Elle se plaint d’une douleur localisée non soulagée par le paracétamol. EN=5 sous morphine. La douleur est exacerbée au contact de la lésion, perturbant l’élocution et l’alimentation.

Interrogatoire

Le patient présente une hypertension artérielle traitée éqLa patiente est traitée pour une BPCO modérée par salbutamol et fluticasone/vilantérol/uméclidinium. Elle présentait un antécédent d’anorexie sévère de ses 17 à 35 ans. Elle avait une intoxication éthylotabagique à 10 paquets/année et 40 grammes d’alcool hebdomadaire. Les antécédents familiaux retenaient un décès de sa mère secondaire à une tumeur de l’oropharynx sans terrain éthylo-tabagique.uilibrée (Aténolol). Il est fumeur (40 PA). Il est édenté et porte peu ses prothèses amovibles.

Examen clinique

L’examen exo-buccal était sans particularité. L’examen endobuccal retenait une tuméfaction circonscrite bilobée symétrique centro-palatine antérieure d’1 cm de long, ferme. La topographie de la lésion correspondait à l’évidement prothétique.

Examens paracliniques

L’examen radiologique CBCT était sans particularité. L’exérèse de la lésion a été réalisée et la prothèse ajourée obturée par de la résine (Figure 2). Les résultats d’anatomopathologie retrouvaient un revêtement malpighien bien différencié, sans désorganisation architecturale ou d’atypie nucléaire, d’allure hyperplasique avec un chorion fibreux discrètement inflammatoire. La NFP était sans particularité.

1.

Quel est votre diagnostic ?