SFCO

OSTÉITE DOULOUREUSE

Liste des cas

Archives

Exposé du cas

OSTÉITE DOULOUREUSE

Docteurs S Lejeune, F Thibaut, P Limbour - Pôle d’Odontologie, Unité de Chirurgie Orale, CHU de Rennes.

--

Motif de la consultation

Un homme de 67 ans était adressé par son chirurgien-dentiste traitant pour un défaut de cicatrisation à la suite d’une extraction dentaire.

Histoire de la maladie

Le patient a été traité pour une tumeur rénale, d’emblée métastatique au niveau pulmonaire et médiastinal. Le traitement prescrit par l’oncologue est le sunitinib (Sutent 50 mg) administré deux semaines sur trois depuis 8 mois. Il était également sous acide acétylsalicylique (Kardégic 160 mg) en raison d’un antécédent d’accident vasculaire cérébral. Un mois avant la consultation, le patient a subi l’extraction d’une prémolaire au cabinet dentaire, extraction qui, aux dires du praticien, a été compliquée.

Interrogatoire

Le patient faisait état d’une extraction aux suites pénibles et douloureuses et d’une alvéolite dans les jours qui avaient suivi. Aucune antibiothérapie n’avait été instaurée ni avant, ni après l’intervention.

Examen clinique

Il révèlait une zone osseuse exposée, douloureuse, avec une surinfection le jour de la consultation. La 44 voisine montrait une récession muqueuse importante et une dénudation osseuse. L’examen extra-oral ne montrait rien de particulier.

Examens paracliniques

Le cliché panoramique confirmait l’absence de cicatrisation alvéolaire. Le scanner objectivait l’ostéolyse. La lésion osseuse était importante, avec atteinte de la corticale vestibulaire.

1.

Quel est votre diagnostic ?