SFCO

Nouvelle tuméfaction Palatine

Liste des cas

Archives

Exposé du cas

Nouvelle tuméfaction Palatine

Équipe de Chirurgie Orale – LYON - HCL

PRÉSENTATION CAS CLINIQUE

Patiente de 53 ans adressée en consultation des pathologies de la muqueuse buccale du Centre de Soins Dentaire des HCL par un confrère Chirurgien-Dentiste pour une tuméfaction palatine indolore droite présente depuis 3-4 mois et gênant l’insertion de la prothèse. Elle est en bon état général, sans antécédent, légère AEG (asthénie, toux sèche récalcitrante aux traitements classiques antitussifs). Les dernières NFS sont sans anomalies. Son chirurgien-dentiste, dont la patiente est son assistante, s’inquiète de cette tuméfaction  

EXAMEN CLINIQUE

Tuméfaction molle, indolore, située sur le palais dur et débordant légèrement sur le palais mou en arrière. Elle est bien limitée et d’aspect légèrement bleuté.  

HISTOIRE DE LA MALADIE

Une première consultation en consultation des pathologies de la muqueuse buccale n’avait pas permis d’orienter le diagnostic. Une IRM et un cône beam ne notait alors rien de spécifique non plus (pas d’envahissement osseux, pas de signal spécifique à l’IRM). Plusieurs mois se sont passés après cette première consultation et l’état générale de la patiente s’est dégradé rapidement. La tuméfaction a augmenté en volume. La patiente est maintenant très asthénique, fatiguée et tousse beaucoup.  

EXAMEN PARACLINIQUE

Une nouvelle NFS revient normale avec une légère hyperleucocytose.

1.

Quel est votre diagnostic ?

 
 
 
 
 

Question 1 sur 1