Synthèse
La bonne réponse est la 1.
Le diagnostic différentiel de cette lésion doit se faire avec les pseudo tumeurs et les tumeurs buccales.
La bonne réponse est un botryomycome ou granulome pyogénique. Il s’agit d’une prolifération réactionnelle qui se développe à partir d’une blessure, d’un traumatisme ou d’une ulcération qui cicatrise mal. Pour certains auteurs, il s’agit d’une extériorisation d’une tumeur vasculaire de type hémangiome. Cette tumeur se présente généralement comme un nodule sessile ou pédiculé érythémateux, ulcéré en surface. Le traitement est l’exérèse car il ne régresse pas spontanément.
Le carcinome épidermoïde doit toujours être évoqué devant une prolifération buccale. Toutefois, celui-ci se développe rarement en une semaine. L’examen histologique de la pièce opératoire permettra d’exclure ce diagnostic.
L’épulis est une pseudo-tumeur inflammatoire pouvant apparaitre dans un contexte post-extractionnel. Il peut apparaitre sous plusieurs formes : fibreuse, inflammatoire ou ossifiante. L’examen anatomo-pathologique est ici le seul moyen de le différencier du granulome pyogénique. Les lymphomes forment un groupe de tumeurs dues à la prolifération de cellules lymphoïdes. Ils peuvent être hodgkiniens ou non hodgkiniens. Ils se présentent cliniquement souvent sous la forme d’un nodule ulcére comme dans ce cas clinique. Toutefois, comme pour le carcinome épidermoïde sont évolution ne se fait classiquement pas sur une semaine. L’anatomopathologie permettra d’exclure de manière certaine ce diagnostic.