SFCO

HYPERPLASIE GINGIVALE CHEZ UN ENFANT DE 2 ANS

Liste des cas

Archives

Exposé du cas

HYPERPLASIE GINGIVALE CHEZ UN ENFANT DE 2 ANS

Dr Julie Guillet – CHRU de Nancy

Motif de la consultation

Un enfant de 2 ans et 3 mois est amené en consultation par ses parents dans le service d’odontologie du CHRU pour une hyperplasie gingivale évoluant depuis 5 jours environ.  

Histoire de la maladie

Le patient a été vu par le chirurgien-dentiste habituel en urgence 9 jours plus tôt, à la suite d’une chute. Une impaction légère de 51 et 61 avait été observée. Aucune hyperplasie gingivale n’était notée par le praticien. L’alimentation est restée normale et l’enfant ne se plaignait d’aucune douleur. Quelques jours plus tard, les parents ont remarqué l’hyperplasie gingivale, et l’enfant a été revu par le praticien habituel. Devant l’absence de diagnostic évident, le praticien l’a adressé dans le service d’odontologie pédiatrique pour un avis.  

Interrogatoire

A part l’apparition de l’hyperplasie gingivale, les parents n’ont pas constaté de diminution de l’appétit de l’enfant ni de changement de comportement. L’enfant aurait déjà fait une primo-infection herpétique 6 mois plus tôt, d’après les parents.    

Examen clinique

L’examen clinique ne met pas en évidence d’autres lésions orales, et aucune adénopathie cervicale n’est décelée. L’impaction légère de 51 et 61 est effectivement notée, comme décrite par le praticien habituel à la suite de la chute dont l’enfant a été victime.

Examens para-cliniques

Un prélèvement buccal par écouvillonnage est réalisé et un bilan biologique est prescrit.

1. Quel est votre diagnostic?

 
 
 
 

Question 1 sur 1