Synthèse
La bonne réponse est la 1.
Le patient présente des symptômes typiques: asymétries des lésions qui se propagent sur un même trajet nerveux (V3) lésions cutanées et intrabuccales post-vésiculeuses.
Le tableau clinique se complète souvent avec des douleurs à type de brûlures.
L’âge du patient, son affaiblissement par le processus infectieux et la mise sous corticoïdes a certainement favorisé la résurgence du virus du zona et de la varicelle, quiescent dans le ganglion de Gasser.
La prise en charge du patient nécessite l’arrêt des corticoïdes, la mise en place d’un traitement de valaciclovir (500mg 2 comprimés 3 fois par jour pendant 7 jours) et de vaseline sur les lésions cutanées.
Les lésions cutanéomuqueuses du zona sont fréquemment suivies par des douleurs post-zostériennes qui peuvent perdurer plusieurs mois voire des années. Le prescription d’antiviraux dans les 72 premières heures suivant l’apparition des éruptions permet de diminuer leur survenue et leur durée. Leur prise en charge est faite en fonction du patient (souvent fragilisé et polymédiqué), ainsi que de son évaluation de la douleur et avec une réévaluation et réadaptation du traitement en fonction de l’évolution des ses symptômes.