SFCO

ERUPTIONS VÉSICULEUSES SUITE À UNE CELLULITE ODONTOGÈNE

Liste des cas

Archives

Exposé du cas

ERUPTIONS VÉSICULEUSES SUITE À UNE CELLULITE ODONTOGÈNE

Service de chirurgie orale - CHU de Toulouse - Docteurs Cousty, Campan, Courtois.

--

Motif de la consultation

Apparition récente de lésions croûteuses et douloureuses au niveau du revêtement cutané du menton droit. Le patient décrit également des lésions douloureuses dans la bouche.

Histoire de la maladie

Ce patient de 85 ans, a consulté son chirurgien dentiste traitant pour une cellulite circonscrite génienne basse, odontogène (46), évoluant depuis 3 jours. Le praticien lui a prescrit des antibiotiques (amoxicilline et acide clavulanique), des antalgiques (paracétamol et morphiniques), des anti-inflammatoires (prednisolone). Les lésions cutanées et muqueuses sont apparues à l’initiation de ce traitement médicamenteux.

Interrogatoire

Le patient était insuffisant cardiaque, polymédiqué, il prennait en traitement quotidien : clopidogrel, atenolol, ramipril, rosuvastatin, amlodipine, rabeprazole, silodosine, dutasteride.

Examen clinique

Il rapportait des lésions cutanées croûteuses sur le menton associées à un érythème sur l’hémiface droite. Il existait des adénopathies sous mandibulaires bilatérales. En intrabuccal en plus de la tuméfaction et du comblement de vestibule lié au processus infectieux odontogène, des lésions à type d'ulcérations étaient présentes sur l’hémilangue droite, le plancher buccal, le vestibule, ainsi que la face interne de la joue droite.

Examens paracliniques

Aucun

1.

Quel est votre diagnostic ?