SFCO

DOULEURS SOUS ANGULO-MANDIBULAIRES RÉVÉLATRICES

Liste des cas

Archives

Exposé du cas

DOULEURS SOUS ANGULO-MANDIBULAIRES RÉVÉLATRICES

Pr. Philippe Lesclous. CHU de Nantes

--

Motif de la consultation

Une patiente de 35 ans, avait été adressée par son médecin généraliste pour des douleurs sous angulo-mandibulaires postérieures et cervicales droites modérées (Echelle Visuelle Analogique, EVA : 50mm) depuis deux à trois ans.

Histoire de la maladie

Elle décrivait des douleurs continues, diffuses, parfois insomniantes, non calmées par le paracétamol. Outre les localisations mandibulaire et cervicale, ces algies s’étendaient parfois dans plusieurs directions : crâniennes, de l’occiput à l’os frontal ; orbitaires et au niveau de l’arcade dentaire secteur 1, plutôt tubérositaires hautes. La rotation de la tête était difficile et la flexion provoquait une sensation d’étouffement.

Interrogatoire

La patiente présentait un syndrome de Ménière, et souffrait de bourdonnements et de sifflements d’oreille, d’une perte de l’audition à droite de 60 %, et de vertiges en rapport avec cette pathologie. La prise de bétahistine (Lectil 24mg ®) pour les vertiges se révélait très efficace. Elle avait bénéficié d’une amygdalectomie bilatérale à 12 ans et avait subi un traumatisme crânien suite à une chute à l’âge de 20 ans sans prise en charge chirurgicale.

Examen clinique

L’examen clinique exo-buccal révélait une tuméfaction de faible volume, parotidienne et sous angulo-mandibulaire droite, ferme et douloureuse à la palpation. Aucun autre signe n’était décelé. Aucun trouble des articulations temporo-mandibulaires n’était retrouvé, ni en statique ni en dynamique. L’examen endo-buccal montrait une denture en état correct. 46 et 35 avaient été avulsées depuis plusieurs années sans compensation des édentements consécutifs. Les dents de sagesse étaient absentes sur arcade et la patiente ne mentionnait aucun souvenir d’avulsion. La palpation des fosses amygdaliennes droite et gauche provoquait des douleurs similaires à celles qui avaient amené la patiente à consulter.

Examens paracliniques

Suite à cette anamnèse et à cet examen clinique, sans cause évidente retrouvée aux douleurs décrites par la patiente, une radiographie panoramique initiale avait été réalisée. Celle-ci révélait l’inclusion de la 18 et la présence de processus styloïdiens droit et gauche minéralisés, démesurément longs. Une imagerie complémentaire tomodensitométrique était alors réalisée. Celle-ci précisait l’élongation et la minéralisation bilatérale des ligaments stylo-hyoïdiens (3,5 cm à droite et 5 cm à gauche).

1.

Quel est votre diagnostic ?