Synthèse
La bonne réponse est la 1.
Le traitement a consisté en l’exérèse de la totalité de la lésion ainsi qu’en l’avulsion de 48 et 46. Un accès par voie vestibulaire a été réalisé. La ponction de la zone la plus distale de la lésion a mis en évidence un liquide jaunâtre riche en cholestérine. L’intervention a permis l’énucléation de trois lésions bien individualisées.
Le résultat anatomopathologique a retrouvé un aspect similaire pour les trois lésions qui présentaient en surface un épithélium malpighien non kératinisé. L’examen concluait à trois kystes radiculo-dentaires inflammatoires.
Le diagnostic différentiel pouvait se poser dans ce cas avec:
Le keratokyste qui est une tumeur odontogène épithéliale souvent rattachée à l’organe dentaire mais pouvant évoluer également de façon isolée. Il est retrouvé dans 75% des cas à la mandibule. Son évolution se fait principalement dans le sens antéro-postérieur. La ponction met en évidence un liquide jaune paille, crémeux épais contenant de la kératine. Radiologiquement il est représenté par une radioclarté présentant des cloisonnements donnant un aspect plurilobé, il peut également prendre un aspect de radioclarté en « doigt de gant » s’invaginant entre les racines. Il est caractérisé histologiquement par un épithélium kératinisé.
L’améloblastome qui est une tumeur odontogène épithéliale retrouvé dans plus de 90% des cas à la mandibule et notamment au niveau de l’angle. On distingue les formes multikystiques (86%) des formes unikystiques (13%). L’examen clinique met en évidence une voussure vestibulaire pouvant être associée à des déformations exo buccales. C’est une tumeur agressive qui amincit et souffle les corticales, évolue rapidement et entraîne des déplacements dentaires et des rhizalyses. La ponction ne ramène aucun liquide.
Le granulome central à cellules géantes qui est une tumeur bénigne des maxillaires, non odontogène dont l’évolution est rapide et asymptomatique. Radiologiquement on note une radioclarté plus ou moins bien limitée qui amincit les corticales, déplace les dents et entraîne des rhizalyses. L’aspect est plus ou moins homogène avec des plages ostéolytiques et ostéocondensantes.