SFCO

COUPES AXIALES À DES PROFONDEURS CROISSANTES

Liste des cas

Archives

Exposé du cas

COUPES AXIALES À DES PROFONDEURS CROISSANTES

Professeur P Lesclous. UFR de Nantes

--

Motif de la consultation

Un patient âgé de 67 ans consultait pour une gène fonctionnelle à la mastication au niveau maxillaire gauche sans douleur associée depuis 2 semaines.

Histoire de la maladie

--

Interrogatoire

Il s’agissait d’un patient diabétique de type II, récent et non équilibré (HbA1c : 8.7%) traité par metformine (Glucophage), présentant aussi une hypercholestérolémie traitée par rosuvastatine (Crestor) et une artériopathie débutante des membres inférieures traitée par acide acétylsalicylique (Kardégic).

Examen clinique

Le patient était édenté subtotal au maxillaire avec présence sur arcade de la 12, et partiel à la mandibule, sans réhabilitation prothétique. Il présentait une voussure vestibulaire ferme au niveau de la région maxillaire supérieure gauche. Une légère suppuration crestale en secteur prémolaire supérieur gauche était perceptible avec un petit séquestre osseux apparent en bouche.

Examens paracliniques

Le cliché panoramique montrait la présence d’une 23 incluse et d’un séquestre osseux longiligne en forme de racine dentaire. Des zones radio-opaques maxillaires postérieures gauches étaient également visibles. Un CBCT est alors prescrit (Figure 1: coupes axiales à des profondeurs croissantes). Il précise les images discernées à l’examen panoramique.

1.

Votre diagnostic ?