SFCO

CICATRISATION ANORMALE POST-AVULSIONNELLE

Liste des cas

Archives

Exposé du cas

CICATRISATION ANORMALE POST-AVULSIONNELLE

Dr. S. Boisramé - MCU-PH Chirurgie orale - CHRU Brest

--

Motif de la consultation

Un patient de 30 ans, moniteur de voile, sans antécédent médico-chirurgical ayant une intoxication tabagique estimée à 13 paquets-années a consulté en urgence le 31 Janvier 2017 pour douleurs mandibulaires ne cédant pas aux antalgiques et antibiotiques.

Histoire de la maladie

L’avulsion des troisièmes molaires en malposition et incluses a eu lieu sous anesthésie locale avec prémédication sédative le 9 décembre 2016.

Interrogatoire

Lors de l’entretien, il signalait une douleur persistante apparue en mandibulaire gauche fin décembre qui ne faisait que croître. Son EVA fluctuait entre 40 et 90/100. Il a consulté son médecin généraliste mi-janvier 2017 qui lui a prescrit une antibiothérapie associant amoxicilline et acide clavulanique 1G, trois fois par jour pendant 7 jours. Malgré le traitement antibiotique, le patient avait une douleur persistante et consultait en chirurgie orale.

Examen clinique

Au niveau exobuccal, la palpation cervicale retrouvait une adénopathie fixée douloureuse en sous angulo-mandibulaire gauche. Au niveau endobuccal, l’inspection retrouvait une cicatrisation muqueuse d’aspect sain. La palpation digitale était douloureuse en distovestibulaire de 37.

Examens paracliniques

La radiographie panoramique mettait en évidence un aspect plus radio-clair en regard de l’avulsion avec une absence de cicatrisation osseuse en regard de 38. Une intervention chirurgicale a été effectuée sous anesthésie locale avec prémédication sédative et l’exérèse du tissu a été envoyée au laboratoire d’anatomo-pathologie.

1.

Quel est votre diagnostic ?