SFCO

Revue de littérature - Novembre 2014

Dr Christophe Deschaumes

Implants dentaires et biphosphonates

Holzinger D, Seemann R, Matoni N, Ewers R, Millesi W, Wulzl A. Effect of dental implants on bisphosphonate-related osteonecrosis of the jaws. J Oral Maxillofac Surg 2014 ; 72 :1937-.e1-2037.e8

Résumé :

La nécrose osseuse des maxillaires est un effet secondaire majeur des traitements par biphosphonates. Ces nécroses apparaissent de façon prédominante après des avulsions dentaires. Basée sur 13 sujets présentant des nécroses osseuses liées aux biphosphonates en relation avec la pose de 47 implants, cette étude évalue les délais d’apparition de la nécrose osseuse en fonction de la durée de traitement par biphosphonates et de la pose des implants. Ces implants ont été posés avant, pendant ou après traitement par biphosphonates per os ou intraveineux.
Cette étude montre qu’il y a un fort risque de nécrose osseuse précoce si la pose des implants intervient après ou pendant un traitement par biphosphonates, surtout avec une administration par voie intraveineuse mais également dans une moindre mesure avec une administration per os. La durée du traitement par biphosphonates est le principal facteur de risque de déclenchement de la nécrose.
Elle montre également que le risque de perte précoce des implants par absence d’ostéointégration est plus important lors que le traitement par biphosphonates n’est pas interrompu.
Les conclusions issues de leur petite cohorte sont confirmées par la méta analyse de la littérature réalisée dans cet article.

Commentaire :

Au bilan, comme le suggèrent les recommandations de l’AAOMS, la prudence doit rester de mise pour la pose d’implant après et surtout pendant un traitement par biphosphonates même administré en per os. Même si le risque de nécrose osseuse est faible en présence de biphosphonates per os, l’incidence de périimplantite est augmentée dans ce contexte.

Extractions dentaires et double anti-agrégation plaquettaire

Olmos-Carrasco O, Pastor-Ramos V, Espinilla-Blanco R, Ortiz-Zárate A, García-Ávila I, Rodríguez-Alonso E, Herrero-Sanjuán R, Ruiz-García MM, Gallego-Beuter P, Sánchez-Salgado MP, Terán-Agustín AI, Fernández-Behar M, Peña-Sainz I.Hemorrhagic Complications of Dental Extractions in 181 Patients undergoing double antiplatelet therapy. J Oral Maxillofac Surg. 2014 Aug 12. pii: S0278-2391

Résumé :

L’objectif de cette étude multicentrique est d’évaluer le risque hémorragique lors d’avulsions dentaires chez 181 sujets sous double anti-agrégation plaquettaire sans arrêt d’un des 2 antiagrégants.
Les résultats montrent que 91% des sujets présentent un saignement post opératoire léger, de moins de 30 minutes. Seuls 8% des sujets ont une hémorragie supérieure à 30 minutes et pour 1 seul patient, supérieure à 1 heure. Toutes ces hémorragies ont pu être gérées par une simple hémostase locale.
L’analyse multivariée identifie comme facteurs de risque locaux, la présence d’une inflammation locale préopératoire et l’avulsion de plus de 3 racines.
Par cette étude, les auteurs réaffirment l’inutilité de l’arrêt de la double anti agrégation plaquettaire pour des avulsions dentaires.

Commentaire :

Cependant il faut prudence garder. En présence d’un des facteurs de risque locaux ici rapportés, en présence d’un facteur de risque général, telle une anémie sévère, une hypertension artérielle non contrôlée, une insuffisance hépatique ou rénale … ou en cas d’antécédents d’hémorragie post-chirurgicale, il convient tout de même de gérer ces patients en hospitalisation.