Nisi, M.; Carli, E.; Gennai, S.; Gulia, F.; Izzetti, R.
Hemostatic Agents for the Management of Bleeding Risk Associated with Oral Anticoagulant Therapy Following Tooth Extraction: A Systematic Review.
Appl. Sci. 2022, 12, 11017.
https://doi.org/10.3390/app122111017
La gestion du risque hémorragique après extraction dentaire fait partie du quotidien du chirurgien oral. Le vieillissement de la population et le recours fréquent aux médications anticoagulantes imposent d’adopter des protocoles appropriés afin de limiter les risques de saignement en post opératoire.
Il est désormais admis que l’interruption de ces traitements ne doit être qu’exceptionnel. Le risque thromboembolique doit primer sur le risque hémorragique, dans notre domaine chirurgical où le risque de saignement reste faible ou modéré, et contrôlable par l’instauration de mesures spécifiques associées à l’utilisation de matériaux et/ou de médicaments.
A l’heure actuelle de nombreux agents hémostatiques trouvent leurs indications dans la gestion du risque hémorragique chez les patients sous anticoagulants. Cependant une grande variété de produits et de protocoles sont retrouvés dans la littérature internationale et aucune standardisation n’est retrouvée.
Cette revue systématique de la littérature a pour objectif d’analyser le comportement des hémostatiques employés pour contrôler le risque de saignement post-opératoire, chez les patients traités par AVK ou AOD.
Ce travail a consisté en une analyse de la littérature, en interrogeant les bases de données de revues médicales et scientifiques Pubmed® et Scopus® sans limitation de date jusque juin 2022. Cette étude s’est restreinte aux études : observationnelles, cas-témoins, interventionnelles et aux essais randomisés, incluant un minimum de 10 participants, traités par anticoagulants oraux et bénéficiant d’extractions dentaires. La technique de recherche utilisée a respecté les critères PRISMA et suivi la méthode PICO. La question posée dans le cadre de cette revue de littérature a été : « Quelles sont les mesures hémostatiques adoptées en cas de saignement faisant suite à des extractions dentaires chez des patients traités par anticoagulants oraux ? »
Après avoir appliqué des critères d’inclusion et d’exclusion définis, seuls 22 articles ont été retenus sur les 116 répertoriés initialement après interrogation des bases de données. Ces documents ont généré une population totale de 1276 patients, composée de 43,8% de femmes et 56,2% d’hommes, avec une moyenne d’âge de 58,6 ans.
Sur les 22 articles analysés, seulement deux études ont porté sur les AOD, les 20 restantes ont traité des AVK. Parmi les méthodes et moyens hémostatiques utilisés, sont retrouvés : des matériaux intra-alvéolaires, de l’acide tranexamique, du PRF.
Il ne sort aucune supériorité d’une méthode ou d’un produit en particulier, dans la gestion du risque hémorragique pour ces patients anti-coagulés (par AVK ou AOD). Il est même intéressant de noter que pour certains auteurs l’utilisation du PRF s’avère concluante. Il est observé également une grande variabilité dans les protocoles mise en œuvre pour faire face à ce risque hémorragique.
Les auteurs insistent sur le fait de la présence de risques importants de biais dans les différentes études, du fait d’une grande hétérogénéité des méthodes d’analyses mise en œuvre. Ils soulignent également la pauvreté de la littérature concernant cette thématique dans les contextes de traitement par AOD et de la difficulté de tirer des conclusions dans ce domaine. Ils soulignent que les données actuelles sur l’efficacité des mesures hémostatiques restent limitées. Des études complémentaires sont nécessaires pour augmenter le niveau de preuve de l’efficience des agents hémostatiques utilisés chez les patients traités par anticoagulants oraux.