Hannah E. Cottom, Faten I. Bshena, Paul M. Speight, Geoffrey T. Craig, Adam V. Jones
Histopathological features that predict the recurrence of odontogenic keratocysts
J Oral Pathol Med (2012) 41: 408-14.
Le but de cette étude a été de mettre en évidence un nouveau facteur prédictif de récidive de la tumeur odontogénique kératokystique (kératokyste odontogénique) : la présence de zones de hyalinisation sous-épithéliale dans la paroi conjonctive sous jacente à la lame basale épithéliale. 110 cas de lésions kératokystiques odontogéniques prélevées chez des patients entre 9 et 86 ans ont été sélectionnés et examinés histologiquement en aveugle (53 non récidivantes, 50 récidivantes et 7 associées à une naevomatose baso-cellulaire).
Les résultats obtenus montrent une hyalinisation sous-épithéliale significativement plus fréquente dans les lésions récidivantes, en particulier chez un groupe dont l’âge moyen est égal ou inférieur à 40 ans.
De nombreuses publications très controversées ont tenté de mettre en évidence certains facteurs susceptibles d’être à l’origine du caractère récidivant des kératokystes odontogéniques. Cette étude très détaillée et très complète sur les aspects histologique, immunohistochimique et moléculaire impliquant la pathogénie de la lésion odontogénique kératokystique, présente un nouveau facteur prédictif de récidive fondé sur la présence de hyalinisation sous-épithéliale. Cette caractéristique histologique dont le processus d’apparition est encore méconnu, semble constituer un indicateur très intéressant qui mériterait approfondissement dans le pronostic d’évolution de la tumeur odontogénique kératokystique après traitement chirurgical.