SFCO

Revue de littérature - Juin 2021

Une alternative thérapeutique au syndrome de Gougerot-Sjogren ?

Sialendoscopy and Sjogren’s Disease: A Systematic Review.

Coca KK, Gillespie MB, Beckmann NA, Zhu R, Nelson TM, Witt RL. Laryngoscope. 2020 Nov 3. doi: 10.1002/lary.29233. Online ahead of print. PMID: 33141438

Le syndrome de Sjogren, également appelé Syndrome sec ou syndrome de Gougerot Sjögren, (SGS) est une maladie auto-immune systémique caractérisée par une infiltration lymphocytaire des glandes exocrines. Ce syndrome s’accompagne également de la production d’autoanticorps contre des antigènes nucléaires solubles. La physiopathologie de cette maladie reste mal définie aujourd’hui.

Il est classique de décrire ce syndrome comme primitif ou secondaire à d’autres maladies auto-immunes. Il existe un retard de diagnostic important en raison de la grande variabilité des manifestations clinques. Cliniquement, le patient se plaint souvent d’une sécheresse oculaire et buccale associée à des plaintes générales. Les traitements conventionnels sont symptomatiques (larme artificielle, salive artificielle, émollients, sialagogues, antalgiques) et immunomodulateurs / immunosuppresseurs.

Dans cet article, l’apport de la sialendoscopie dans le traitement du syndrome sec, est étudié.

La sialendoscopie est une technique peu invasive qui permet de visualiser directement un canal salivaire à travers un endoscope de petit calibre. Ce procédé peut ainsi avoir des indications diagnostiques et thérapeutiques. Le SGS fait partie des sialoses, et peut être une indication de la sialendoscopie. Les auteurs ont réalisé une revue de la littérature en utilisant les critères PRISMA. Leur stratégie de recherche et leur analyse sont clairement présentées et mais ne permettent pas une méta-analyse robuste. Cependant, plusieurs points sont intéressants chez les patients traités par sialendoscopie :

  • une réduction de la xérostomie chez les patients traités par sialendoscopie et irrigation des glandes salivaires principales, durant au moins 6 mois
  • ces patients présentent une incidence réduite de parotidite chronique et d’accidents lithiasiques
  • leur qualité de vie buccale est améliorée
  • aucun effet indésirable grave n’a été rapporté dans les articles analysés

Il est donc important aujourd’hui de pouvoir proposer ce genre de thérapeutique à nos patients. Les protocoles de lavage glandulaire associés à la sialendoscopie (solution saline, anti-inflammatoires stéroïdiens) restent à comparer avec plus de rigueur.

Télécharger le PDF