SFCO

Revue de littérature - Juin 2012

Raquel González-Martínez, Isidoro Cortell-Ballester, José-María Herráez-Vilas, José-María Arnau-de Bolós, Cosme Gay-Escoda.

Antibiotic prescription in the treatment of odontogenic infection by health professionals: A factor to consensus

Med Oral Patol Oral Cir Bucal. 2012; 17: 452-6.

L’objet de cette étude a été d’analyser les habitudes de prescription d’antibiotiques face aux infections d’origine dentaire. Une enquête, menée sous forme de questionnaire adressé à 200 praticiens (100 odontologistes et 100 médecins généralistes) a permis de mettre en évidence des différences significatives entre les deux groupes de praticien quant au choix des molécules anti-infectieuses.

Les résultats de cette enquête espagnole montrent que l’Amoxicilline est prescrite en première intention par plus de 80 % des odontologistes alors que plus de 70 % des médecins généralistes préfèrent l’association Amoxicilline-acide clavulanique. Une différence de prescription encore plus significative est observée dans le choix de l’antibiotique en cas d’allergie aux bêta-lactamines. Les médecins généralistes prescrivent plus volontiers un macrolide (Erythromycine, Spiramycine) alors que pour les odontologistes, la Clindamycine est prescrite dans plus de 65 % des cas.

Les auteurs concluent la discussion de leurs résultats en affirmant que si l’Amoxicilline ou son association avec l’acide clavulanique semble actuellement le traitement de première intention le plus adapté aux infections odontogéniques, il n’en est pas de même pour l’utilisation d’autres familles d’antibiotiques, en particulier des macrolides, dont l’utilisation massive favorise l’apparition de souches bactériennes résistantes.