SFCO

Revue de littérature - Février 2023

Les expanseurs de tissus mous sont-ils une solution à la prévention des expositions osseuses en chirurgie pré-implantaire ?

La principale complication précoce en chirurgie pré-implantaire est liée l’apparition de déhiscences muqueuses qui conduit à l’exposition des greffons, avec des surinfections ou des pertes des matériaux implantés, notamment dans les cas de reconstructions verticales. Ceci est principalement lié à une insuffisance de laxité tissulaire, qui en combinaison avec l’œdème post-opératoire, peut provoquer une rupture des sutures et une exposition de la greffe. Ainsi, on estime dans la littérature que 13 à 25% des reconstructions osseuses pré-implantaires peuvent se compliquer d’exposition osseuse (1,2).

Les prothèses d’expansion tissulaire cutanées ont été développés en chirurgie plastique afin d’induire une croissance des tissus avant la mise en place d’une prothèse (mammaire le plus souvent). En chirurgie orale, des expanseurs de tissus mous ont été développés pour créer une poche muqueuse sous-gingivale et permettre ainsi un recouvrement plus simple des greffes osseuses pré-implantaires. Les modèles commerciaux actuels comprennent un hydrogel encapsulé qui est implanté dans le site à greffer et dont le volume va augmente progressivement par pression osmotique. Après 3 à 8 semaines, l’augmentation de volume peut atteindre 50% et la greffe osseuse peut être réalisée (3).

Dans une étude prospective, multicentrique, randomisée et contrôlée Byun et al. ont comparé deux conditions « test » (Expansion tissulaire et greffe osseuse par tunnellisation; expansion tissulaire et régénération osseuse guidée verticale avec lambeau) et une condition « contrôle » (Régénération osseuse guidée verticale avec lambeau) (4). Les critères d’évaluation principaux étaient les changements dimensionnels des tissus mous, le gain osseux vertical et son maintien dans le temps ainsi que le remodelage osseux péri-implantaire. 57 patients ont été inclus dans l’étude et répartis entre les différents groupes. Dans les 2 groupes tests, il n’y a pas eu de complication notable pendant la phase d’expansion tissulaire. Les résultats ont montré que le volume des tissus de recouvrement atteignait 5 à 6 mm dans le sens vertical et horizontal et que la formation osseuse était significativement plus importante dans les groupes « test », par rapport au groupe « témoin ». De plus, la résorption osseuse après 6 mois du groupe « contrôle » était significativement plus importante que dans le groupe « test ».

Ainsi, la technique des expanseurs de tissus mous combinée à une ROG par tunnellisation ou conventionnelle semble être une technique fiable pour la régénération osseuse pré-implantaire. Au-delà de l’intérêt technique (limitation de l’exposition des greffes en post-opératoire précoce), le volume osseux reconstruit est plus important et plus stable dans le temps qu’avec une technique conventionnelle.

1.    Sánchez-Sánchez J et al. Biology 2021;10(8):749.
2.    Jager DHJ et al. Int J Oral Implantol 2019;12(2):227‑36.
3.    Asa’ad F et al. Case Rep Dent. 2018;2018:3162617.
4.    Byun SH et al. J Clin Med. 16 avr 2020;9(4):1143.