Quand faut-il prescrire des antibiotiques en implantologie ?
Les recommandations de l’HAS de 2011 (1) sur la prescription des antibiotiques en Odontologie mentionnent que la prescription antibiotique n’est pas nécessaire pour une pose d’implant simple mais qu’elle est recommandée pour les procédures de chirurgie pré-implantaire (ROG, Sinus Lift, Greffe en apposition). Cette partie des recommandations est globalement peu suivie par la profession, notamment pour ce qui concerne la non-indication de prescription antibiotique pour une pose d’implants simples (2). Ainsi la surprescription et la prescription non adaptée des antibiotiques participe à l’apparition de résistances bactériennes, à des surcoûts pour l’assurance maladie et à l’apparition d’effets secondaires parfois sévères. Plus précisément il ressort que les chirurgiens dentistes en France prescrivent 13 % de la totalité des antibiotiques utilisés en 2021 et qu’environ 60% de ces prescriptions ne sont pas pertinentes (3). Dans ce contexte, il apparaît intéressant de faire le point sur les connaissances au sujet des indications et non-indications de prescriptions antibiotiques en implantologie et chirurgie pré-implantaire.
Concernant la pose d’implants simples, sans greffe osseuses, les principales complications précoces observées sont liées à un échauffement osseux lors de la préparation du site implantaire et il s’agit rarement de surinfection. Plusieurs études randomisées contrôlées visant à évaluer le bénéfice d’une prescription antibiotique en comparaison d’un placebo ont été analysées dans une revue de littérature et méta-analyse récente (3) : l’objectif était d’évaluer si l’utilisation d’antibiotiques permettait de limiter le nombre d’infection post-opératoires dans le cas de pose d’implants dentaires. La méthode PRISMA a été utilisée pour sélectionner les articles dans plusieurs bases de données bibliographiques. Le principal critère étudié était l’efficacité de l’antibioprophylaxie antibiotique (quelque soit la modalité de prescription) en comparaison d’un contrôle (placebo ou pas de traitement) sur la survenue d’infection post-opératoire. Au final, il n’a pas été observé d’impact statistiquement significatif de l’utilisation des antibiotiques sur la prévention des infections post-opératoires en implantologie. Ainsi, sur la base de cette revue systématique de littérature avec méta analyse, les auteurs ont conclu que l’utilisation des antibiotiques en routine pour les chirurgies implantaires afin de prévenir une infection post-opératoires n’est pas justifiée. Cependant, il est nécessaire d’identifier tous les facteurs de complication ou d’échec locaux ou généraux (infections osseuses et dentaires préexistantes, manque d’hygiène bucco-dentaire, tabagisme, immunodépression) afin de sélectionner précisément les situations à risque pouvant justifier la prescription d’une antibioprophylaxie avant pose d’implant dentaire.
Concernant les greffes osseuses pré-implantaires ou associées à la pose de l’implant, elles peuvent justifier une antibioprophylaxie (une seule prise, 2 à 3G d’Amoxicilline une heure avant l’intervention) : C’est ce qui ressort d’une meta-analyse récente sur le sujet (5): on peut cependant noter que sur cette question, peu d’études à fort niveau de preuve sont disponibles.
Ainsi, il existe aujourd’hui des données établies qui viennent confirmer les recommandations de 2011 sur l’utilisation des antibiotiques en chirurgie implantaire et pré-implantaire. Ces données vont dans le sens d’une utilisation peu fréquente des antibiotiques, les complications dans ce domaine étant surtout liées à des échauffements osseux lors de la chirurgie ou à des déhiscences muqueuses précoces des lambeaux de recouvrement des greffes.
(1) HAS 2011
(2) Charles Cane. Prescription des antibiotiques en implantologie : enquête auprès des praticiens implantologistes de Haute-Vienne. Thèse d’exercice en Odontologie, Bordeaux 2017.dumas-01671448
(3) https://www.ameli.fr/chirurgien-dentiste/exercice-liberal/prescription-prise-charge/regles-prescription-formalites/antibioresistance-odontologie
(4) Torof et al. Antibiotic Use in Dental Implant Procedures: A Systematic Review and Meta-Analysis. Medicina 2023, 59, 713.
(5) Salgado-Peralvo et al. Preventive antibiotic therapy in bone augmentation procedures in oral implantology: A systematic review. J Stomatol Oral Maxillofac Surg 2022, 123 : 74-80