Fr | En

Quizz Diagnostic - QCM

Une lésion labiale

Dr Yordan Benhamou - CHU de Nice Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Motif de la consultation

Un patient de 65 ans a été adressé par son chirurgien dentiste car il présentait une lésion nodulaire dans le versant muqueux de la lèvre.

Histoire de la maladie

La lésion était apparue depuis plusieurs années sans jamais involuer. Son volume augmentait lentement et commençait à gêner esthétiquement le patient sans provoquer de douleur.

Interrogatoire

Le patient, aux antécédents coronariens, était traité par un anti agrégrant plaquettaire.

Examen clinique

A l'inspection exobuccale on notait une légère asymétrie de la lèvre inférieure plus volumineuse à droite. A l'inspection endobuccale, on observait une lésion nodulaire profonde sous une muqueuse d'apparence normale avec quelques télangiectasies. A la traction de la lèvre, la muqueuse sous tension laissait transparaître la lésion profonde jaunâtre.

A la palpation exobuccale, aucune adénopathie n'était relevée. Le patient ne présentait pas de signe de paresthésie labiale inférieure. La palpation de la lèvre permettait d'objectiver un nodule sessile d'environ 2 centimètres de grand axe, non douloureux, bien délimité, sous un tissu muqueux d'aspect normal.

Examens paracliniques

Aucune image radio opaque, signant un éventuel corps étranger, n'apparaissait sur le cliché intra oral de la lèvre en sous-exposition.