Fr | En

Quizz Diagnostic - QCM

Tuméfaction gingivale chronique

Marielle Cerci (interne en chirurgie orale) & Dr. Gauthier Benat (AHU de Chirurgie Orale) Unité de Chirurgie Orale. CHU de Toulouse. Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Motif de la consultation

Un homme de 70 ans a été adressé par son dentiste traitant pour réaliser une édentation mandibulaire totale avant confection d’une prothèse amovible complète et avis concernant une lésion mandibulaire secteur 4.

Histoire de la maladie

La lésion évoluait depuis 3 ans. Les douleurs étaient intermittentes, de faible intensité et parfaitement calmées par des antalgiques de palier 1 pris à la demande.

Interrogatoire

Le patient présentait comme antécédent une néoplasie prostatique traitée par chirurgie exclusive en 2012. Il ne prenait aucun traitement quotidien et il n’existait pas d’intoxication alcoolo-tabagique.

Examen clinique

L’examen a retrouvé un nodule de plus de 3 centimètres s’étendant de la dent 46 au trigone rétro-molaire droit. Il était inhomogène avec des érosions et des papules leucoplasiques, indurée, saignant spontanément et au contact. Le patient ne présentait pas d’autre lésion muqueuse. Le signe de Vincent était négatif. On ne retrouvait aucune adénopathie cervicale.

Examens complémentaires

Il existait à la radiographie panoramique une lésion radioclaire homogène en regard de la dent 47.