Fr | En

Quizz Diagnostic - QCM

Lésions endo-buccales

Dr. Julie Guillet - Dr. Charlène Kichenbrand - CHU de Nancy Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Motif de la consultation

Un homme de 58 ans nous a consulté pour des lésions endo-buccales non douloureuses mais qui l’a inquiété car elles ne régréssaient pas depuis plusieurs semaines.

Histoire de la maladie

Le patient avait remarqué l’apparition des lésions depuis plusieurs semaines, sans douleurs associées. L’interrogatoire avait retrouvé l’historique d’une éruption cutanée du torse, plusieurs mois auparavant, qui avait spontanément régressé.

Interrogatoire

Le patient était porteur du VIH depuis 2004 et suivi régulièrement par son infectiologue. Il était traité par emtricitabine et bromazepam. Depuis 3 semaines, le patient était en cours de bilan par un ORL pour des vertiges apparus subitement.

Examen clinique

On a observé 2 lésions en cocardes du palais dur, plus ou moins symétriques, au centre opalin et aux bords érythémateux. On a remarqué également un érythème important de la loge amygdalienne gauche et plusieurs lésions exophytiques, rouges et indolores, sur la partie postérieure de la face dorsale de la langue. La langue était par ailleurs saburrale. La palpation a révélé des adénopathies cervicales bilatérales. Il n’y avait pas de fièvre associée, pas de dysphagie, ni d’autres signes cliniques.