Fr | En

Quizz Diagnostic - QCM

Brûlures linguales permanentes

Pr. JH Torres. CHU de Montpellier Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Motif de la consultation

Une patiente de 67 ans a consulté pour des brûlures linguales permanentes.

Histoire de la maladie

Ces brûlures ont commencé 3 mois auparavant, à la suite de la pose d’une nouvelle prothèse amovible totale maxillaire. Son chirurgien-dentiste traitant lui a affirmé que cette prothèse n’y était pour rien et refuse de la recevoir désormais. Elle a consulté plusieurs praticiens. L’un d’entre eux a prescrit une suspension d’amphotéricine B en bains de bouche. A la suite de ce traitement, les brûlures ont diminué pendant quelques jours, mais elles sont ensuite revenues à l’identique.

Interrogatoire

Elle se dit très fatiguée par ces sensations qui la gênent toute la journée et commencent à retentir sur sa vie sociale : elle ne veut plus sortir de chez elle. Le fait de boire de l’eau fraiche est la seule circonstance qui lui apporte une amélioration. Elle n’est pas gênée dans son sommeil ni dans son alimentation. Elle a remarqué des papules sur la face dorsale de langue, dans la partie postérieure.
Au plan général, elle est diabétique type 2 et présente une fibrillation auriculaire ; elle est traitée habituellement par metformine, celiprolol et apixaban depuis plusieurs années.

Examen clinique

A la palpation, la langue est souple. On ne note rien de particulier au reste de l’examen clinique.

Examens complémentaires

Aucun examen complémentaire n’a été réalisé.