Quizz Diagnostic - QCM

Nodules multiples de la langue

Mathilde NATU, interne Dr Gérard BADER, MCU-PH Chirurgie orale, centre de soins dentaires, CHU Pontchaillou Rennes. Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Motif de la consultation

Une patiente de 13 ans a été adressée par sa dermatologue pour caractérisation de lésions de de la langue.

Histoire de la maladie

Ces lésions étaient apparues progressivement, en moins d’un an. Elles étaient parfaitement asymptomatiques et gênaient peu la patiente.

Interrogatoire

La patiente est suivie pour un syndrome de Gorlin et des migraines. Elle a présenté de nombreux carcinomes basocellulaires millimétriques notamment sur les paupières, les cuisses et les bras. Elle avait comme traitements de l’Imiquimod (5 jours sur 7 pendant 1 mois), de l’Oméprazole, du Rizatriptan et du Kétoprofène.

Examen clinique

L’examen exo-buccal était sans particularité. L’examen du tiers antérieur de la face ventrale de la langue révélait de multiples lésions nodulaires pédiculées de quelques millimètre, unilatérales à droite. Elles étaient indolores à la palpation, sans saignement ni induration. La muqueuse était d’apparence saine.

Examens complémentaires

L’exérèse des trois lésions les plus volumineuses a été réalisée. L’examen histo-pathologique a retrouvé une formation pédiculée centrée par un derme discrètement fibroblastique, sans atypie nucléaire. Le revêtement malpighien était bien différencié et dépourvu de perturbation architecturale ou d'atypie nucléaire.