Fr | En

Quizz Diagnostic - QCM

Nodule Palatin chez une adolescente.

Dr. Charles Gossiôme, Dr. Rufino Felizardo, Pr. Yvon Roche. Assistance Publique Hôpitaux de Paris Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Motif de la consultation

Une patiente de 18 ans a été adressée en consultation de chirurgie orale par son orthodontiste pour la prise en charge d’un nodule palatin avant la pose d’un dispositif orthodontique.

Histoire de la maladie

La patiente ne se rappelait pas précisément la date d’apparition de la lésion, mais indiquait sa présence depuis plusieurs années.

Interrogatoire

La patiente ne présentait aucun antécédent médical ou chirurgical, pas de traitement, ni d’allergie connue. Elle était non fumeuse.

Examen clinique

On a constaté un nodule palatin unique paramédian droit, immobile, légèrement dépressible, non douloureux. On n’a pas noté pas d’autre lésion orale. La patiente ne présentait pas d’adénopathie ni d’altération de l’état général.

Examens complémentaires

Une imagerie CBCT a été réalisée pour rechercher une atteinte osseuse associée. On a noté la présence d’une masse tissulaire ovalaire à grand axe transversal de 17 mm par 15 mm antéro-postérieur et d’une hauteur de 11 mm. La lésion était homogène avec des limites nettes. Il persistait une lame osseuse. Aucune communication avec le plancher des fosses nasales n’a été retrouvée.