SFCO

La Chirurgie Orale en milieu contraint, la Chirurgie Orale / Implantologie 3.0, ainsi que la Médecine Orale et l’émergence de l’IA

Chères Consœurs, Chers Confrères,

C’est avec beaucoup de dynamisme et d’excitation que l’équipe de Chirurgie Orale de l’Université de Bretagne Occidentale et du Centre Hospitalier Universitaire de Brest-Carhaix vous convie au 73ème congrès de la Société Française de Chirurgie Orale du 17 au 19 juin 2026.

C’est à Brest, ville militaire, à la croisée des vents marins et de l’innovation médicale que trois thématiques seront mises à l’honneur lors de ce congrès scientifique : la Chirurgie Orale en milieu contraint, la Chirurgie Orale / Implantologie 3.0, ainsi que la Médecine Orale et l’émergence de l’IA. Celui-ci se tiendra au Palais des Congrès de Brest, Le Quartz, idéalement situé en plein centre- ville.

Le premier thème, « Chirurgie Orale en milieu contraint » sera mis à l’honneur au sein de notre belle cité du Ponant, avec sa forte implication militaire. Nous pourrons alors discuter ensemble de la place de la chirurgie orale en milieux contraints, où l’expertise technique doit s’adapter à des contextes organisationnels et humains. Dans un monde en mutation, où les crises humanitaires, climatiques et géopolitiques multiplient les zones d’intervention complexes, la Chirurgie Orale en milieu contraint devient une priorité éthique et technique et a toute sa place civile et militaire. Comment opérer dans des environnements instables, isolés, ou à ressources limitées? Quels outils, quelles formations, quelles logiques de collaboration devons-nous repenser pour continuer à intervenir efficacement, là où les conditions sont les plus difficiles? Ce congrès sera l’occasion de partager des retours d’expérience et des solutions concrètes.

Le deuxième thème, « Chirurgie Orale/Implantologie 3.0 », se focalisera sur les dernières avancées technologiques et chirurgicales applicables dans le champ de la Chirurgie Orale. L’essor des technologies numériques : intelligence artificielle, réalité augmentée, imagerie, planification numérique, robotique, transforme profondément nos manières de concevoir l’acte chirurgical. La chirurgie orale/implantologie 3.0 n’est plus une projection futuriste : elle est déjà à l’œuvre dans notre quotidien, redéfinissant les rôles, les gestes et les savoirs. Elle soulève aussi des enjeux de formation, d’éthique et d’accessibilité que nous devons collectivement anticiper.

Le troisième thème « IA et Médecine orale » mettra en avant l’intelligence artificielle qui s’impose désormais comme un outil incontournable en médecine orale. Elle accompagne le praticien dans le diagnostic précoce des lésions, l’interprétation des examens radiologiques, la planification chirurgicale et le suivi personnalisé des patients. Ces innovations, qui soulèvent également des questions éthiques et organisationnelles, invitent notre communauté à repenser le rôle du praticien, non pas remplacé, mais augmenté par la technologie.

Tout au long de ce congrès, les internes et chefs de cliniques de notre spécialité, en pleine effervescence, ainsi que l’expertise des praticiens avertis seront à l’honneur. Des sessions dédiées, des intervenants de renom ainsi qu’une session spéciale « Ma thèse en 180 secondes » rythmeront cet événement.

Une séance DPC en lien avec les thématiques du congrès sera organisée. De plus, le congrès sera ravi d’accueillir cette année les assistant(e)s dentaires souhaitant accompagner leur praticien généraliste ou spécialiste, avec un tarif préférentiel.

Enfin, pour clôturer en beauté́ ce congrès à la pointe Ouest de la France, nous aurons l’honneur et le plaisir de vous accueillir au sein d’une salle présidentielle dans un lieu historique, vue sur Rade, pour une soirée de Gala.

Brest, terre d’innovation médicale, militaire et navale, nous offre un cadre idéal pour croiser ces deux dynamiques : penser la chirurgie de demain à la lumière des contraintes d’aujourd’hui. Nous vous attendons nombreux pour débattre, apprendre, expérimenter… et construire ensemble l’avenir de nos professions de Santé.

Ken ar wech all   

Le comité́ d’organisation seniors :
Valentin ANDRÉ, Sylvie BOISRAMÉ, Pierre BRELIVET, Coralie BURLE, Jean-Michel DESSUS, Sébastien GENEST- BEUCHER, Marie ORLIAGUET, Tancrède SEGARD

et juniors : Adeline, Chloé, Pierre, Justine, Axel, …

 

Site du Congrès