Fr | En

Quizz Diagnostic - QCM

L'oropharynx dans tous ses états

V. Romao, Dr R Lan. Service d'Odontologie. Assistance publique - Hôpitaux de Marseille Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Motif de la consultation

Un homme de 23 ans s'est présenté à la consultation en raison de douleurs et saignements gingivaux associés à un trouble de la déglutition depuis 2 jours sans altération de l'état général.

Histoire de la maladie

Il présentait une hygiène buccodentaire négligée avec une halitose chronique associée à des douleurs gingivales depuis 3 semaines et l'apparition dans les dernières 48h d'une douleur latérale droite à la déglutition sans fièvre associée.

Interrogatoire

On ne relevait aucun antécédent médical notable ni d'allergie connue. Le Patient est fumeur à 5 PA et rapporte une consommation de stupéfiant (cannabis, 3-4 joints par jours depuis 3 ans).

Examen clinique

L'examen exobuccal retrouvait une adénopathie sous mandibulaire droite. L'examen endo-buccal montrait une gingivite avec des papilles interdentaires rouges, inflammatoires, parfois décapitées en regard des secteurs antérieurs et associées à une pseudo membrane jaunâtre. Au niveau de l'oropharynx, on observait des ulcérations centimétriques de l'amygdale, du pilier droit et de la luette associées à des ulcérations groupées mais non confluentes du voile du palais. Les tissus étaient souples et l'ensembles des lésions étaient non adhérentes au grattage.

Examens paracliniques

Un hémogramme réalisé était normal et le prélèvement réalisé au niveau de l'oropharynx a retrouvé une association fuso-spirillaire.